Quelles sont les conditions pour que votre maison soit propice à l’installation de panneaux solaires
Les panneaux solaires sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires à la recherche d’un moyen d’économiser sur leur facture d’électricité. Mais son installation ne doit pas s’effectuer à la légère. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Zoom sur ces derniers !
Considérez d’abord l’orientation de votre toiture
Avant d’installer des panneaux solaires, il est important de considérer l’orientation de votre toit. En fait, un toit orienté au sud convient plus pour installer des panneaux solaires. Ce, parce qu’il est le plus exposé au soleil pendant la journée. Ainsi, vous produirez plus d’électricité que si vous aviez un toit orienté au nord.
Vous vous demandez sûrement ce qu’il en est des autres orientations ? Voici plus de détails concernant celles les plus favorables et celles qui sont à éviter pour un maximum de rentabilité !
Les orientations favorables à une installation photovoltaïque
Comme dit plus haut, le sud est l’orientation qui bénéficie d’un maximum d’exposition durant la journée. Donc, c’est ce qui garantit le maximum de rentabilité. Mais en axant vos panneaux vers le sud-ouest ou sud-est, voire l’ouest ou l’est, vous pouvez également bénéficier d’une meilleure exposition. C’est dû au fait que le soleil se lève à l’est le matin et se couche à l’ouest le soir.
Les orientations à éviter pour ses panneaux photovoltaïques
Si votre toit est orienté vers le Nord-Est, le Nord ou le Nord-Ouest, abstenez-vous d’installer des panneaux solaires sur votre toiture. Pour cela, il est vivement conseillé de trouver un autre emplacement, notamment au sol ou sur votre façade.
Mais vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles bloquant le soleil dans ce cas. Et pour avoir plus de garanties, demandez l’avis d’un professionnel comme cette entreprise d’installation photovoltaïque dans le 67.
Prenez en compte son exposition
Il est important de prendre en compte l’exposition de votre maison lorsque vous envisagez d’installer des panneaux solaires. Ces derniers sont en fait plus efficaces dans les zones très ensoleillées. De nombreux facteurs affectent la quantité de lumière du soleil reçue par une maison. Afin de calculer la production potentielle d’énergie solaire, il faut savoir combien d’ensoleillement votre maison recevra tout au long de l’année.
Mais ce n’est pas tout, vous êtes également tenu de dégager au maximum les obstacles pouvant créer une zone d’ombre par-dessus votre installation. Et sachez que c’est tout aussi valable même si vous montez vos panneaux sur votre toiture.
Tenez compte de son inclinaison
En ce moment, il est possible d’installer des panneaux solaires sur toutes les pentes. Mais quoi qu’il en soit vous devez respecter l’inclinaison néanmoins 30 ° si vos panneaux sont mono ou polycristallins. C’est une recommandation si vous ne voulez pas avoir une perte de productivité.
Et peu importe les types de panneaux que vous souhaitez installer vous devez avoir une superficie assez considérable.
Mais attention avec les toits à pente forte, parce que les risques sont élevés, surtout lors de son installation. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut toujours faire appel à des professionnels pour faire le travail.