Mesures à prendre avant d’effectuer une rénovation électrique
Lorsque vos installations électriques se font vieilles, vous devez prendre les mesures nécessaires. Il s’agit, par exemple, du remplacement de certains équipements. Par ailleurs, si vous possédez les connaissances requises, vous pourriez vous-même effectuer les travaux. Toutefois, pour cela, vous devrez prendre des précautions afin d’éviter les incidents, dont l’incendie. Car bien que ce type de tâche ne nécessite pas toujours l’aide d’un professionnel, elle n’en reste pas moins délicate et dangereuse.
Les risques des travaux d’installation électrique
Une rénovation électrique comprend de nombreux risques, même pour les professionnels. Elle fait partie des travaux les plus dangereux qui nécessitent souvent de multiples précautions. Toutefois, si vous souhaitez accomplir l’opération vous-même, vous devrez connaître les accidents qui pourraient arriver afin d’être plus vigilant.
Il y a tout d’abord le risque d’électrisation. Les conséquences de ce phénomène sur l’intégrité physique de la victime reposent sur quelques éléments. Il s’agit là de l’intensité du courant ainsi que de la durée d’exposition. Si la tension est forte, la personne électrocutée peut décéder suite à une asphyxie.
En outre, il y a aussi le risque d’incendie. Pour une rénovation électrique, ce type d’incident découle souvent d’une mauvaise installation entrainant un court-circuit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut toujours faire appel à un professionnel pour mettre en place votre réseau électrique.
Préparations à faire avant d’effectuer des travaux d’installations électriques
Pour une rénovation électrique, il existe des normes à suivre afin d’éviter les pouvant survenir. C’est surtout valable lorsqu’il s’agit de travaux à réaliser dans une salle d’eau. Les interrupteurs ainsi que les lampes devront notamment être très bien isolés. Si ce n’est pas le cas, ces équipements risquent de se court-circuiter au contact de l’eau, ce qui peut entrainer un incendie. Par ailleurs, il y a des appareils trop puissants qu’il ne vaut mieux pas mettre dans ce type de pièce.
Pour finir, vous devrez vous-même vous protéger. Pour ce faire, portez des vêtements près du corps et qui ne sont pas encombrants. Ôtez tous les accessoires, dont le bracelet. En outre, afin de limiter les incidents, vos outils devront être équipés d’une manche isolante.
Précautions à prendre lors d’une rénovation électrique
La rénovation électrique est une tâche très délicate qui nécessite de nombreuses précautions. Comme vous l’aurez constaté, ce genre de travaux comporte de multiples risques. Toutefois, durant ce genre d’opération, les dangers mortels liés à l’électrisation se font rares.
Avant de procéder à la remise à niveau de votre installation électrique, vous devrez toujours couper le courant. Mais parfois, l’on oublie si cette tâche a été déjà faite. C’est pourquoi il vaut mieux faire un test avant de commencer à faire les travaux. Par ailleurs, si vous ne savez pas ou se trouve le coupe coupe-circuit, allez directement à votre compteur. C’est sur cet appareil que se trouve un disjoncteur que vous pourrez fermer.
Par ailleurs, avant de débuter l’opération, vous devrez prévenir toutes les personnes de votre foyer. En effet, vos proches risquent notamment d’allumer le courant alors que vous travaillez encore. Pour plus de sûreté, collez une note bien visible sur le compteur.